Les Bienfaits
Marcher pour se recentrer : Randonner en pleine nature, ou juste marcher 30mn dans un parc permet de prendre du recul par rapport au quotidien. Changer de cadre, trouver son rythme, favorise l'émergence en soi d'une certaine paix. Une étude récente* démontre que 20 mn passées dans la nature réduit significativement le taux de cortisol, « l’hormone du stress ».
Marcher pour activer sa créativité : La marche à pied permet une meilleure oxygénation de notre cerveau et de nos membres. Le rythme de notre corps se connecte à notre état mental : un pied devant l'autre, une idée après l'autre. La nature nous stimule, notre imagination est comme « augmentée », elle nous permet d’envisager des perspectives nouvelles, de revisiter des scénarios, de créer, d’innover.
Gagner en confiance grâce au collectif : dans un cadre sécurisant - ingrédient essentiel de Marche & Rêve, le collectif apporte un miroir bienveillant qui permet d'ouvrir les perspectives et de se nourrir du regard de l'autre.
*MaryCarol R. Hunter, Brenda W. Gillespie, Sophie Yu-Pu Chen. Urban Nature Experiences Reduce Stress in the Context of Daily Life Based on Salivary Biomarkers. Frontiers in Psychology. Vol 10, n° 722. 2019.